Les Bases de l'univers du Caméléon

Le principe

The Pretender en anglais ("celui qui fait semblant").

Les épisodes de la série commencent par cette annonce:
Il existe des êtres doués d'une intelligence supra normale, des génies qui possèdent entre autres la faculté d'assumer n'importe quelle identité. En 1963, les chercheurs d'une entreprise appelée « Le Centre » ont mis en isolement un de ces êtres, un jeune garçon nommé Jarod et exploitèrent son génie pour des recherches secrètes. Mais un jour le « Caméléon » leur échappa…

Les personnages

JarodJarod enfant

Jarod a donc été enlevé à ses parents, enfant, et utilisé pour des "simulations" dans un but essentiellement lucratif.

Il échappe finalement au Centre à plus de trente ans, après une simulation dont il comprit le pouvoir destructeur.

A partir de ce moment, il fuit l'équipe du Centre lancée à la recherche tout en tentant de redresser les torts. Son mode opératoire est presque toujours le même: après avoir repéré une injustice, en général dans les journaux, et une phase de préparation, il s'infiltre près des victimes et des coupables sous diverses identités et diverses professions, jusqu'à élucider l'affaire. Puis il pousse les responsables à avouer en leur faisant subir ce qu'ils ont fait à d'autres.

Il laisse toujours derrière lui un carnet rouge rempli de coupures de journaux sur l'affaire en question, ce même carnet rouge que le Centre utilisait pour ses simulations.


Jarod est pourchassé par:

Parker

Mademoiselle Parker

Fille d'un responsable du Centre (Monsieur Parker) et de Catherine, qui y travaillait également, Parker a été témoin enfant de la mort de sa mère dans l'ascenseur du Centre. Ce prétendu suicide était en fait un meurtre, car Catherine ayant pris conscience des horreurs perpétrées par le Centre, tentait de faire fuir des enfants.

Parker a ensuite grandi abandonnée à elle-même, errant le plus souvent dans les couloirs du Centre et fréquentant Jarod et Angelo.

Après ses études à la fac, elle devient Nettoyeuse pour le Centre, puis à l'évasion de Jarod, est chargée de le retrouver. Elle refuse tout échec.

C'est une fumeuse invétérée, extrêmement stressée, au point qu'elle a un ulcère à l'estomac.

Sydney

Sydney

Psychologue du Centre, il est ce qui se rapproche le plus d'une figure paternelle pour Jarod.

Il a survécu à l'Holocauste avec son frère jumeau Jacob, contrairement à leurs parents.

Jacob tombe dans le coma suite à un accident de voiture alors que Sydney était au volant. Ce dernier se sent responsable mais finit par trouver la paix lorsque Jarod découvre un moyen de réveiller Jacob pour quelques heures avant qu'il meure.

A la fin de la saison 1, alors que Raines menace Jarod d'une arme à feu et s'apprête à tirer, Sydney tire sur sa bouteille d'oxygène, causant une explosion qui le brûle gravement.

Malgré son dégoût pour les exactions du Centre, il semble incapable de s'en détacher, sans que l'on sache tout à fait si c'est parce qu'il espère pouvoir arranger les choses de l'intérieur ou parce qu'il se sent piégé.

Broots

Broots

Informaticien de génie, il trace (sans grand succès) les appels téléphoniques et transferts bancaires de Jarod.

Il élève seul sa fille Debbie.

D'une nature extrêmement nerveuse, il est particulièrement terrorisé (et fasciné) par Melle Parker.

 
Dans les couloirs du Centre, on peut aussi croiser...

Mr Raines

Mr Raines

Terrifiant personnage chauve traînant une bouteille d'oxygène derrière lui, Raines parle d'une voix sifflante.

Ses poumons ont été gravement brûlés lors d'un incendie au niveau souterain SL27 du Centre, il y a des années.

Il fut un temps où Raines était marié à une femme nommée Edna et avait une fille, Annie, qui a été assassinée en 1975. Jarod aida le Centre à retrouver le meurtrier.

Mr Parker

Mr Parker

C'est le père de Melle Parker, qu'il appelle "mon ange", et le responsable du Centre. Il reste néanmoins soumis à l'influence du Triumvirat, organisation mystérieuse qui finance le Centre.

Lyle

Mr Lyle

Mr Lyle apparaît au Centre dans la saison 2, sortant de nulle part, et obtient un poste important. On apprendra plus tard qu'il est le frère jumeau de Melle Parker, que l'on croyait mort né mais qui a été enlevé et placé dans une famille d'accueil.

Il s'appelait alors Bobby Bowman. Il fugue à l'adolescence, se fait passer pour mort et prend son nom actuel, qui était le prénom de son père d'accueil, un homme violent.

Puis Lyle entre dans la mafia asiatique. Il épouse plusieurs femmes asiatiques, et on le soupçonne d'avoir mutilé et tué au moins l'une d'entre elles.

Alors qu'il est déjà au Centre, un ancien contact de la yakusa l'embauche pour exécuter quelqu'un, mais Jarod fait tout tomber à l'eau. En représailles, le Yakusa coupe le pouce de la main gauche de Lyle. Quand Raines tombe dans le coma après l'explosion de sa bouteille d'oxygène, Lyle se fait implanter son pouce, mais le lui rend plus tard en signe d'allégeance lorsque le chauve est placé à la tête du Centre.

Brigitte

Brigitte

C'est une Nettoyeuse qui arrive au Centre en même temps que Lyle et est chargée d'aider Parker à retrouver Jarod. L'antagonisme entre les deux femmes est immédiatement flagrant, et Parker surnomme Brigitte la "sorcière à la sucette" - car les sucettes sont à la blonde fatale ce que les cigarettes sont à la brune caustique...

Bien qu'elle ait tenté de tuer Mr Parker, cela n'empêche pas ce dernier de finir par l'épouser dans la saison 3. Elle tombe enceinte (de lui... ou de Lyle?) et meurt dans la saison 4 en mettant au monde un petit garçon, ce qui semble bizarrement faire plus de peine à Melle Parker qu'à son père.

Angelo

Angelo ou Timmy

Le surnom "affectueux" dont l'affuble Melle Parker, l'Eponge, est encore la meilleure description des capacités d'Angelo. Il absorbe les émotions des autres, à leur contact ou simplement au contact d'objets qu'ils ont touché.

Angelo emprunte le réseau de conduits du Centre pour se déplacer où bon lui semble et espionner ses employés. La plupart le sous-estime, ce qui lui permet par exemple d'aider Jarod en l'informant des manigances du Centre par e-mail anonyme.

Autrefois, Angelo s'appelait Timmy. C'était un petit garçon tout à fait normal, mais les premières expériences de Mr Raines pour créer un Caméléon lui ont volé son enfance et sa vie. C'était l'un des enfants que Catherine Parker voulait sauver.

La famille de Jarod

Margaret

Margaret

C'est la mère de Jarod, qu'il n'a de cesse de chercher. Sydney lui envoie sa photo dès le début de la série.

Jarod, elle et sa fille Emily manquent de se retrouver à la fin de la saison 1, mais le Centre interrompt le rendez-vous et ils ne peuvent que s'apercevoir.

On découvre dans le téléfilm suivant la fin de la série que Margaret connaissait Catherine Parker.

Major Charles

Major Charles

C'est le père de Jarod. Ancien pilote de l'Air Force, il fait tout pour retrouver ses fils Jarod et Kyle dès leur enlèvement, mais perd alors le contact avec sa femme Margaret et sa fille cadette Emily, qui fuient aussi le Centre.

Jarod le retrouve dans la saison 2 puis ils sont régulièrement en contact.

Kyle

Kyle

C'est le frère de Jarod, enlevé en même temps que lui.

Ce n'est pas Sydney mais Raines qui le prend en charge, ce qui explique son côté plus sombre. Il ne cesse de répéter et d'écrire dans ses carnets "Je décide qui doit vivre et mourir".

Jarod le retrouve dans la saison 1 et l'aide à s'affranchir de cette influence, puis il se fait passer pour mort avant d'être vraiment tué par Lyle dans la saison 2, sauvant Jarod par la même occasion.

Emily

Emily

C'est la soeur cadette de Kyle et Jarod, née après leur enlèvement. Elle passe toute sa vie à se cacher du Centre avec sa mère.

Au début de la saison 4, Jarod et elle se manquent de peu. Il la retrouve en fin de saison, mais Lyle est arrivé avant lui: il l'a défenestrée et laissée pour morte.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site